La Côte d’Ivoire en finale de la CAN face au Nigeria après sa victoire mercredi 1-0 contre la RD Congo, grâce à Sébastien Haller.
Le retour de l’attaquant ivoirien, après avoir surmonté un cancer des testicules, a marqué le stade Alassane Ouattara. Sa reprise envoie les Eléphants à la conquête d’un troisième titre après 1992 et 2015.
“On est fiers d’avoir rendu notre peuple heureux, d’avoir rendu une belle copie, même si aurait pu se mettre à l’abri avant. On va savourer avant la finale” a déclaré Haller au micro de BeIN Sports.
L’attaquant de Dortmund, blessé au début du tournoi, symbolise la résilience de l’équipe qui a bien failli être éliminée au premier tour et a changé d’entraîneur en cours de compétition (Emerse Faé remplaçant Jean-Louis Gasset).
Après des matches à rebondissements en huitièmes et en quarts, les Eléphants se sont contentés d’une courte victoire 1-0, laissant aux Nigérians et Sud-Africains le soin d’assurer le spectacle et le suspense lors de la première demie (1-1 t.a.b. 4 à 2).
Des ratés puis la délivrance
Le geste des Congolais durant leur hymne a marqué l’avant-match, en mimant un pistolet pour dénoncer les violences dans l’est de la RDC.
Les Léopards ont été les premiers à se mettre en évidence, mais Cédric Bakambu a vu son but refusé après une faute (9e). Les Eléphants ont répondu par une tête croisée de Simon Adingra (17e).
En face, Haller a tenté, mais a manqué le cadre à plusieurs reprises. Mais à la 65e minute, sa reprise a fini au fond des filets.
L’avant-centre de Dortmund a même failli doubler la mise, mais sa tête est passée au dessus de la cage de Lionel Mpasi (68e) et son lob (71e) à côté.
Abonnez-vous pour accéder à tout notre contenu.
Add comment