Oriane Bertone, jeune championne réunionnaise d’escalade, s’exprime sur son parcours sportif avant les Jeux Olympiques
Ecrit par – le mardi 06 février 2024 à 10H36
À 18 ans, Oriane Bertone est un véritable espoir de médaille pour les Jeux Olympiques de Paris dans sa discipline d’escalade. Elle revient sur une année 2023 pleine de succès sportifs, dont le titre de championne de France, la médaille d’argent à la coupe du monde de Séoul, la médaille d’or à la coupe du monde de Prague et le titre de vice-championne du monde à Bern, ainsi que sa qualification pour les JO la même année.
Née à Nice et ayant grandi à La Réunion, elle a découvert sa passion pour l’escalade à l’âge de 8 ans. Elle explique : “J’ai grandi dans une famille très sportive, mon papa était sportif de haut niveau, ma mère nous a toujours beaucoup accompagnés. J’ai fait beaucoup de lutte, beaucoup de sport de combat, j’ai toujours aimé me battre. Je ne sais pas trop comment je suis tombée dans le bain de l’escalade, mais j’ai découvert ça et j’ai tout arrêté (…) ça a été coup de foudre”.
Elle se dit “obsédée par la perf” et a transmis sa passion du sport à son petit frère, Max Bertone, champion du Monde et vainqueur en coupe d’Europe.
Concernant les JO, elle devra mettre de côté ses études pour se concentrer sur la compétition qui se déroule en juillet et août. Son passage au Baccalauréat sera donc reporté à l’an prochain.
Add comment