Actus Réunion

Philippe Saint-André : Réflexion sur la défaite des Bleus en 1995, 28 ans plus tard

Invité ce dimanche sur RMC, l’ancien capitaine du XV de France s’est expliqué sur la défaite controversée des Bleus en demi-finale de la coupe du monde de 95. Pour Philippe Saint-André, cette défaite contre l’Afrique du Sud reste encore un épisode noir de l’histoire du rugby français.

Ecrit par N.P – le mardi 17 octobre 2023 à 11H51

Philippe Saint-André reste encore amer, près de 28 ans après la défaite des Bleus en demi-finale de la coupe du monde de 1995. Pour l’ancien capitaine du XV de France, le match a été teinté d’irrégularités, comme il l’a expliqué au micro de nos confrères de RMC ce dimanche, à quelques heures de ce qui allait être une autre confrontation controversée entre la France et l’Afrique du Sud.

L’ancien joueur et sélectionneur des Bleus rappelle la pression autour de ce match, alors que l’Afrique du Sud sortait de son isolement sportif après la période de l’Apartheid. “On a eu quatre essais refusés. [Ruben] Krueger, le troisième ligne, qui a marqué à la 26e minute, le pauvre est décédé. Avant de mourir il a écrit un bouquin, il dit dans le livre qu’il n’a jamais aplati. »

En fin de match, on est à cinq mètres de leur ligne ils écroulent cinq fois la mêlée. Maintenant avec l’arbitrage vidéo ça serait essai de pénalité”, poursuit l’ancien joueur, et ça va encore plus loin. Les Néo-Zélandais, la veille de la finale, sont empoisonnés. Ils avaient 80% de mecs malades”, note Philippe Saint-André.

Lors d’une réception, l’ancien capitaine affirme aussi que l’arbitre de la demi-finale aurait reçu une montre en or de la part des Sud-Africains. « J’ai craqué, je ne l’avais jamais dit. J’ai attendu 28 ans. Ça fait du bien”, conclut Philippe Saint-André.

 

Source

Zinfos974

Add comment