Romain Pilliard et son trimaran de l’économie circulaire et de la protection de l’océan font escale à La Réunion. Une halte imprévue dans son tour du monde à l’envers, en raison des mauvaises conditions de navigation dans les eaux malgaches.
•
Pendant son tour du monde à l’envers, le skipper Romain Pilliard vient d’amarrer son trimaran, entièrement recyclé, dans la darse du Port. Les conditions en mer sont annoncées très dangereuses dans le Sud de Magadascar, il a fallu trouver bon port rapidement.
Romain pillard voyage à bord du trimaran depuis janvier dernier. Il a décidé de se lancer dans Tour du monde à l’envers, dans ce bateau entièrement recyclé. Un bateau construit en 2003 par Ellen MacArthur et avec lequel elle a battu le record du tour du monde en solitaire en 2005. Il est ensuite resté à l’état d’épave pendant six ans, avant que Romain Pillard ne s’en empare, le retape et le rebaptise « Use it again« , ou « recyclez-le » en français.
Il décide d’utiliser le navire pour sensibiliser à l’économie circulaire et de la protection des océans avec un défi en tête : faire le tour du monde à l’envers.
C’est la deuxième fois que « Use it again », 23 mètres de long, est contraint à faire une halte. Après une avarie à Ushuaia, dans le Sud de l’Argentine, en avril dernier, il avait dû rester amarrer trois semaines en Polynésie française. Romain Pillard avait alors renoncé au record mais avait assuré vouloir continuer son voyage.
Cette fois, pas d’avaries, mais sur sa route vers Cape-Town, en Afrique du Sud, des eaux malgaches potentiellement dangereuses dans les jours à venir. La Réunion était une destination imprévue, mais plus sûre.
Passer le cap de Bonne-Espérance et le courant des aiguilles… Vaut mieux attendre. Alors on prend quelques jours avant de repartir.
Peu avant son arrivée, le skipper a apprécier les « superbes conditions de navigations à l’approche de ce joyau de l’Océan Indien. »
Romain Pillard reprendra le voyage dès que les conditions maritimes le permettront. Vers le Cap puis il remontera l’Atlantique en contournant l’Afrique.
Add comment