Actus Réunion

Langevin : un barrage filtrant dressé par les riverains contre les stationnements gênants

Les riverains du site de Langevin à Saint-Joseph, tout comme à Sainte-Anne près du Bassin Bleu, sont confrontés à des problèmes de stationnement gênant causés par l’affluence de visiteurs se rendant à la cascade de Grand Galet et ses bassins. Pour manifester leur mécontentement, ils ont organisé un barrage filtrant ce samedi.

En effet, la circulation et le stationnement anarchiques perturbent la vie quotidienne des habitants de Grand Galet et de la Passerelle. Christopher Vienne déplore le fait que la situation soit devenue incontrôlable, obligeant certains habitants à retarder leurs sorties en raison de la congestion routière.

« On attend que la nuit tombe pour aller se baigner. On n’est pas là pour empêcher les gens de venir profiter de notre joli paysage, mais nous on ne peut plus en profiter. On veut qu’ils respectent les gens »

Christopher Vienne, habitant de Grand Galet

Afin de se faire entendre, les riverains ont mis en place un barrage filtrant autorisé par les autorités militaires. Le dispositif consiste à laisser passer 10 voitures toutes les 10 minutes et à sensibiliser les automobilistes au respect des riverains. Malgré cette action, le problème de stationnement sauvage persiste une fois les véhicules franchissant le barrage.

Les habitants de Langevin réclament des solutions pour limiter l’affluence de visiteurs, comme la mise en place de navettes pour transporter les personnes jusqu’au site de la cascade. De plus, ils déplorent également la présence de déchets laissés par les visiteurs, à l’image de ce qui se passe à Bassin Bleu.

La Ville de Saint-Joseph reconnaît la forte affluence sur le site de la rivière Langevin et indique avoir dressé des contraventions pour stationnement gênant. Malgré les efforts de sensibilisation et les aménagements réalisés, elle déplore le manque de civisme et l’agressivité de certains visiteurs.

Enfin, la municipalité rappelle aux visiteurs de respecter les règles en évitant de bloquer la circulation, de produire des nuisances sonores, et en interdisant le camping sur le site de la rivière Langevin.

Source

FranceTV

Add comment