Actus Réunion

Écopâturage à la prison de Domenjod : un outil de réinsertion innovant

Depuis octobre dernier, un troupeau de cabris entretient la zone de glacis du centre pénitentiaire de Domenjod à La Réunion. Cette initiative écologique et silencieuse permet aux détenus de se familiariser avec le pastoralisme, favorisant ainsi leur réinsertion. Les cabris, conduits par des détenus, paissent pendant plusieurs heures chaque jour, remplaçant ainsi les débroussailleuses traditionnellement utilisées pour l’entretien.

Cette projet novateur et unique en France s’inscrit dans une démarche de préservation de la race locale de cabris péi, en voie de disparition. Les détenus, formés aux techniques d’élevage, bénéficient d’une activité en plein air qui contribue à leur bien-être et favorise leur réadaptation à la société. Cette collaboration entre l’établissement pénitentiaire, la société d’entretien du site et une association spécialisée démontre l’efficacité d’un partenariat gagnant-gagnant.

En plus de réduire l’impact environnemental en remplaçant les machines bruyantes et polluantes, ce projet favorise la réinsertion des détenus en leur offrant une activité significative et formatrice. L’administration pénitentiaire se félicite de cette initiative et ouvre la voie à d’autres projets similaires, offrant ainsi aux détenus des opportunités de travail et d’apprentissage pour leur réintégration future dans la société.

Source

FranceTV

Add comment