Actus Réunion

Manifestation des agriculteurs en colère devant la DAAF de Saint-Pierre : revendications et mobilisation agricole

Près d’une centaine d’agriculteurs ont manifesté ce matin devant les locaux de la DAAF à Saint-Pierre pour protester contre l’accumulation de normes « hors-sol » et la hausse des cotisations sociales. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre d’une mobilisation plus large des agriculteurs réunionnais, organisée par les syndicats FDSEA, UPNA et Jeunes agriculteurs.

Le slogan « Nout fin sera zot fin » était affiché sur les t-shirts des manifestants, qui ont exprimé leur mécontentement en lançant des œufs sur la façade du bâtiment et en répandant du lisier à l’entrée.

Du lisier a été répandu à l’entrée des locaux de la DAAF.


Les agriculteurs dénoncent des mesures nationales inadaptées, telles que les nouvelles normes d’épandage, qui ne tiennent pas compte des spécificités locales. La hausse des cotisations maladie, également contestée, pèserait lourdement sur les finances des exploitants agricoles.

Les différents secteurs agricoles, tels que le maraîchage, la canne, l’élevage ou encore l’horticulture péi, sont impactés par ces décisions. La concurrence étrangère, notamment dans le domaine de l’horticulture, met en péril la survie des producteurs locaux.

Une délégation a été reçue par la direction de la DAAF, et aurait obtenu la suspension de l’arrêté préfectoral concernant les épandages.

Source

FranceTV

Add comment