Les syndicats de l’enseignement organisent une grève le jeudi 5 décembre en réaction au plan gouvernemental de lutte contre l’absentéisme. Les collectivités locales conseillent aux parents de prendre leurs dispositions en cas de perturbations prévues dans les services de garde, de cantine et de transport scolaire.
A Saint-Leu, un service minimum sera assuré en cas de forte participation des enseignants à la grève, avec distribution de sandwiches. Au Port, les services d’accueil, de restauration et de garde ne seront pas disponibles. A Saint-Pierre, l’accueil, la restauration et la surveillance méridienne ne seront pas assurés. A Sainte-Marie, la plupart des services fonctionnent normalement sauf dans une école maternelle où le service d’accueil sera sollicité. A Saint-Benoît, la restauration scolaire et la surveillance méridienne seront assurées. A Saint-Joseph, aucun service ne pourra être offert aux enfants. A Saint-Paul, les services seront fortement affectés.
La CIVIS informe que le transport scolaire ne sera pas assuré dans certaines communes pour le premier degré, mais maintenu dans d’autres. Le second degré reste inchangé. Les syndicats contestent plusieurs mesures du plan gouvernemental, notamment le passage à trois jours de carence pour un arrêt maladie et le gel du point d’indice des fonctionnaires. Un défilé est prévu à Saint-Denis en protestation.
Add comment