Le mardi 3 décembre célèbre la journée internationale des personnes porteuses de handicap. À Saint-Denis, la Cité des Arts organise une journée d’échanges et de découvertes pour favoriser l’inclusion et lutter contre les préjugés et les discriminations envers les personnes autrement capables.
Pour cette journée spéciale, la ville de Saint-Denis réunit différents partenaires institutionnels et associatifs à la Cité des Arts. C’est l’occasion unique de trouver en un seul lieu toutes les informations nécessaires et de découvrir des opportunités de travail et de formation.
L’objectif est de se rapprocher de la population et d’intégrer pleinement les personnes en situation de handicap dans la société. À la Cité des Arts, à Saint-Denis, tous les renseignements pour mieux vivre son handicap sont regroupés dans un espace dédié.
France Travail propose une trentaine d’offres d’emploi dans des secteurs variés aux entreprises engagées dans l’inclusion des personnes autrement capables. Ces offres concernent notamment la restauration, l’entretien des bureaux ou des espaces verts, ainsi que l’administration.
Les employeurs intéressés peuvent bénéficier de l’aide de France Travail, de Cap Emploi et d’autres partenaires pour adapter les postes de travail et former spécifiquement les nouveaux salariés en situation de handicap.
Le Département est également présent pour informer les visiteurs sur les démarches à suivre pour adapter son logement, entre autres services.
Des associations telles que Pro T Zélés accueillent les nouveaux membres et proposent des activités sportives comme le bowling et bientôt du rugby fauteuil pour éviter l’isolement.
L’Education Nationale participe activement à cette journée en proposant des spectacles inclusifs dans plusieurs établissements scolaires et médico-éducatifs. Une journée riche en échanges et en découvertes pour promouvoir l’inclusion et la diversité.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Handicap : une journée pour l’inclusion à la Cité des Arts
Add comment