La station de la Martinière, centre de transit pour les déchets du secteur de Surinam, est actuellement en proie aux flammes. Désaffecté pendant des années, ce centre a été réouvert temporairement pour pallier l’incendie du centre de Mare-Chicose. Cette situation soulève de nombreuses interrogations…
Les autorités mauriciennes ont sollicité en vain l’aide du Dash 8 pour éteindre l’incendie à la décharge de Mare-Chicose, en feu depuis trois semaines. Situé dans les hauts de l’Est-Sud-Est, ce centre d’enfouissement est en proie aux flammes depuis un certain temps.
Après le refus de La Réunion, et compte tenu des incendies de broussailles multiples en raison de la saison sèche, le site de transit de La Martinière à Surinam a été réactivé par les responsables de la gestion des déchets. Cette réouverture temporaire, mentionnée par L’Express de Maurice, devait permettre le stockage des déchets pendant quelques jours afin de donner du temps aux pompiers pour maîtriser l’incendie à Mare-Chicose. Malheureusement, un incendie s’est déclaré le lundi 25 novembre 2024 à 9h30 au centre de la Martinière, comme le confirme IonNews.
Ces incendies, qu’ils soient intentionnels ou accidentels, soulignent les défis auxquels sont confrontées les autorités mauriciennes en matière de gestion des déchets. Dans un territoire contraint par des conditions climatiques extrêmes et une population relativement dense (1,2 million d’habitants), la gestion des déchets est un défi majeur.
Pour le nouveau ministre de l’Environnement, Rajesh Bhagwan, et la ministre adjointe, Joanna Bérenger, ces incendies récurrents ne sont pas le fruit du hasard : « C’est le résultat de leur laxisme (NDLR : ancien gouvernement) Nous avons ouvert une enquête pour déterminer dans quelles conditions l’ancien ministre de l’Environnement et le conseil du district de Savanne ont autorisé la réouverture de l’ex-station de transfert de La Martinière ».
En attendant des réponses, l’urgence pour Maurice est de maîtriser les incendies et de rouvrir les centres d’enfouissement.
Add comment