Actus Réunion

Deux représentants somaliens rapatrient 48 migrants : une mission humanitaire en action

Un diplomate et le Procureur général de Somalie se rendent à Madagascar pour planifier le retour des 48 migrants somaliens. Le 2 novembre, 70 Somaliens ont tenté de rejoindre clandestinement Mayotte sur un navire de passeurs. Après 17 jours de dérive, 22 sont décédés et les autres ont été secourus par des pêcheurs malgaches, et sont actuellement hébergés dans un gymnase à Hell-Ville.

Un diplomate et le Procureur général de Somalie sont en route pour Madagascar afin de coordonner le rapatriement des 48 migrants sauvés au large de la Grande île. Ces représentants somaliens ont été dépêchés en urgence pour organiser le retour de ces migrants en collaboration avec les autorités locales.

L’embarquement des 70 Somaliens a eu lieu le 2 novembre 2024, mais le voyage a été interrompu trois jours plus tard avec un abandon en pleine mer sans nourriture ni eau. Après une dérive de 17 jours, 22 passagers ont perdu la vie. Les survivants ont été secourus par des pêcheurs malgaches et sont actuellement hébergés dans un gymnase à Hell-Ville.

Les naufragés ont été mis en quarantaine dès leur arrivée et ont passé des tests sanitaires qui se sont révélés négatifs. Les autopsies des femmes décédées ont confirmé qu’elles sont mortes de faim et de déshydratation. Les autorités somaliennes sont attendues pour organiser leur rapatriement, selon des sources citées par 2424.mg.

Source

FranceTV

Add comment