Le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence « Solidarités et Bien-Etre » à Saint-Benoît est un lieu de formation dédié aux métiers du secteur médico-social. Avec la montée de la fragilité sociale, incluant la pauvreté, l’obésité, le diabète et le vieillissement de la population, ces formations prennent une importance capitale.
Le label Campus des métiers et des qualifications permet de rassembler un réseau d’acteurs engagés dans le territoire. Cela inclut des établissements d’enseignement secondaire et supérieur, des formations initiales et continues, des entreprises, des laboratoires de recherche et des associations sportives ou culturelles.
Ces acteurs collaborent pour développer des formations professionnelles spécifiques aux métiers du secteur médico-social, en réponse aux enjeux économiques nationaux et régionaux.
Le secteur médico-social est en expansion en raison du vieillissement de la population, du maintien à domicile et des maladies chroniques.
Actuellement à la Réunion :
- 18,7% des personnes âgées sont en perte d’autonomie
- 45% de la population est en surpoids
- 20% souffrent de maladies chroniques
Avec une croissance annuelle de plus de 3 % sur 5 ans, le secteur offre de nombreuses opportunités d’emploi. Environ 18 000 Réunionnais travaillent dans le secteur médical et médico-social, en faisant le 2ème plus grand employeur de l’île après l’Académie de la Réunion.
À l’horizon 2024, près de 1 000 professionnels devront être remplacés dans des métiers tels que techniciens de laboratoire, médecins, infirmiers, aides-soignants, etc. 15 000 places sont disponibles dans ces formations.
Le Campus vise à créer une synergie entre les acteurs pour anticiper les métiers futurs et proposer des formations adaptées aux besoins du secteur de la santé et du social.
65 % des écoliers d’aujourd’hui exerceront demain un métier qui n’existe pas encore. Ce constat a motivé la création du campus.
Sandrine Voisin, directrice opérationnelle du Campus solidarité et bien-être
Le campus n’est pas seulement un lieu de formation, mais un réseau travaillant à l’avenir des métiers du secteur médico-social. 30 à 50 métiers ont été identifiés, couvrant de la petite enfance à la personne âgée.
Notre territoire est confronté à des défis sociaux majeurs, tels que la pauvreté, l’obésité, le diabète et le vieillissement de la population. Ces formations sont essentielles pour répondre à ces enjeux.
Face à ces défis, il est nécessaire d’agir avec détermination. Le campus illustre cette volonté d’agir efficacement pour relever ces défis.
Rostane Medhi, recteur de l’Académie de la Réunion
Le secteur médical et médico-social offre un important vivier d’emplois. Plus de 6 000 emplois ont été créés au cours des 5 dernières années.
Le Campus des Métiers et des Qualifications de la Réunion est le 7ème campus national dans le domaine des services à la personne et du bien-être. Il est le 2ème en outre-mer et le seul à proposer une telle diversité de formations.
Add comment