Le lundi 25 novembre 2024, des pêcheurs malgaches ont porté secours à des migrants somaliens dérivant dans le canal du Mozambique depuis le 5 novembre 2024. Malheureusement, sur les 73 passagers, 25 ont perdu la vie avant d’être ramenés à terre. Ces clandestins avaient pour objectif de rejoindre Mayotte, le 101ème département français de l’Afrique.
Vendredi 22 novembre 2024, deux embarcations transportant 73 Somaliens ont été secourues par des pêcheurs malgaches. Malheureusement, 25 passagers ont perdu la vie avant d’être ramenés à Nosy Be, Madagascar. Les survivants ont expliqué être partis de la Somalie et avoir été abandonnés en mer par des « passeurs ».
Les autorités du district d’Ambaja ont pris en charge les 48 rescapés, âgés de 17 à 50 ans. Ils ont été hébergés au gymnase Camp-Vert d’Hell-Ville, selon les informations de L’Express de Madagascar. Les témoignages des survivants sont bouleversants, décrivant des jours de dérive sans eau ni nourriture.
Les autorités ont découvert sept corps sans vie parmi les passagers, dont trois en état de décomposition. Les survivants, affaiblis et déshydratés, reçoivent des soins et leur état est désormais stable.
Add comment