Actus Réunion

Toussaint traditionnelle au cimetière de l’Etang-Saint-Paul

En prévision de la fête des morts, de nombreux habitants de La Réunion se sont rendus ce vendredi matin dans les cimetières de l’île pour embellir les sépultures de leurs proches. À l’Etang-Saint-Paul, les enfants ont pour tradition d’arroser les tombes en échange d’une petite rémunération.

Cette coutume ancienne perdure au cimetière de l’Etang-Saint-Paul. À l’occasion de la Toussaint, les jeunes du quartier offrent leur aide aux visiteurs pour arroser les pots de fleurs qui agrémentent les tombes.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Jour de Toussaint au cimetière de l’Étang-Saint-Paul



©Réunion la 1ère

Pour Alia, 10 ans, c’est une première. « Je vais au robinet, j’appuie, j’attends que ça se remplisse et je vais voir les personnes pour arroser leur tombe », décrit la fillette tout en enrichissant son petit porte-monnaie.

« Depuis ce matin, elle travaille dur, elle court partout »

« Depuis ce matin, elle s’active, elle court partout et va vers les gens. Elle est sociable mais un peu timide, nous avions des craintes avec son père mais tout se passe très bien », raconte sa maman.


Une enfant offre son aide aux visiteurs pour arroser les tombes.


Comme Alia, de nombreux enfants sont venus dès tôt ce matin pour proposer leur aide contre une petite rémunération. « Je suis là depuis 5h », déclare un jeune garçon d’une dizaine d’années. « Et moi, depuis 6h », ajoute son ami. « Nous arrosons les tombes pour gagner un peu d’argent. Cela fait plaisir et nous faisons plaisir aux gens. »

Pour une vieille dame observant les enfants s’activer avec leurs arrosoirs, cela lui rappelle de bons souvenirs. « J’ai également fait cela quand j’étais petite et cela fait du bien de voir que la tradition persiste. »

« Il fait très chaud, donc cela rend service aux gens et c’est très bien », confirme un habitant de Saint-Paul venu au cimetière en famille.

« À un euro l’arrosoir, cela leur permet de gagner un peu d’argent de poche et de comprendre la valeur de l’argent », salue un autre visiteur.

En ce weekend dédié aux défunts, chacun semble apprécier de voir cette jeunesse dynamique participer aux commémorations, perpétuant ainsi les traditions.

Source

FranceTV

Add comment