Actus Réunion

Que devenir des locaux de l’ancienne prison Juliette Dodu à Saint-Denis ? Découvrez leur transformation.

L’avenir incertain de l’ancienne prison Juliette Dodu suscite l’intérêt depuis 2008. Malgré divers projets avortés, l’histoire de ce lieu et son importance culturelle sont mises en lumière dans un livre récent de Nathalie Hermine. Le site, situé à Saint-Denis, reste inutilisé, offrant seulement des graffitis sur ses murs extérieurs défraîchis.

Depuis sa fermeture, plusieurs idées de réaménagement ont été avancées, dont la construction de logements sociaux, rapidement annulée en 2014. L’ancienne prison est désormais classée monument historique, mais son devenir reste flou malgré les efforts de certaines associations, telles que Kartyé Lib, pour sa préservation et sa valorisation.

Des passants expriment des souhaits divers quant à l’avenir du site, allant d’un musée à un parc d’attractions. Nathalie Hermine, auteure d’un livre sur la prison Juliette Dodu, souligne l’importance de sauvegarder la mémoire de cet endroit chargé d’histoire. En tant que lieu de mémoire, les autorités sont appelées à prendre des décisions pour préserver l’héritage carcéral de l’île.

Nathalie Hermine attend avec impatience une action des autorités pour maintenir la mémoire de la prison, en collectant des témoignages et en suscitant une réflexion sur l’enfermement. Peu importe l’avenir du site, son importance en tant que lieu de mémoire est primordiale pour de nombreuses personnes.

Source

FranceTV

Add comment