Les prix des carburants baissent à La Réunion, ce qui est une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des ménages. Cette baisse est due à plusieurs facteurs économiques mondiaux.
Le litre de super voit son prix diminuer de 6 centimes d’euros, tandis que le litre de gazole baisse de 7 centimes d’euros. Les nouveaux prix fixés par la préfecture sont de 1,58 €/l pour le super et 1,22€/l pour le gazole.
Certains automobilistes, comme Mélanie et Sonia, ont raté la baisse des prix et ont fait le plein à la veille de cette bonne nouvelle. Même s’il est trop tard pour elles, elles se réjouissent de cette diminution des prix.
« Lorsque les prix baissent, les consommateurs sont moins regardants et consomment plus facilement ».
Gérard Lebon, président du Syndicat Réunionnais des Exploitants de Stations-ServiceRéunion la 1ère Radio
Le budget carburant étant important pour les ménages à La Réunion, cette baisse est une bonne nouvelle. Gérard Lebon, président du Syndicat Réunionnais des Exploitants de Stations-Service, pense que ses clients seront plus détendus en passant à la caisse.
Pour lui, cette baisse est bénéfique car cela permet d’acheter moins cher et soulage la trésorerie.
Écoutez le reportage Radio Réunion La 1ère de Cynthia Véron :
Les marges des acteurs comme la SRPP et les stations-service restent constantes malgré la baisse des prix des carburants. Cela permet aux pétroliers et aux gérants de stations-service de maintenir leur activité et les emplois. À La Réunion, les prix des carburants sont révisés mensuellement, suivant les cours mondiaux. Cette stabilité permet d’amortir les variations des prix tributaires du marché asiatique.
Cette baisse des prix est due à plusieurs facteurs économiques, selon Julien Baddour, économiste et maître de conférences à l’université de La Réunion.
La baisse de la demande mondiale malgré une production élevée, la conjoncture économique incertaine en Chine, les chiffres décevants sur l’emploi aux États-Unis et la dépréciation du dollar par rapport à l’euro sont autant de facteurs qui ont contribué à cette baisse.
Malgré une baisse substantielle du prix du baril de pétrole cette année, la situation instable au Moyen-Orient pourrait rapidement faire remonter les prix des carburants.
Écoutez le reportage Radio Réunion La 1ère de Cynthia Véron :
Regardez le reportage télévisé de Réunion La 1ère :
Baisse des prix des carburants au 1er octobre, les automobilistes patientent.
Add comment