Actus Réunion

André Béton participe à la polémique sur le terme « caritologue »

Le 7 août dernier, un différend opposant Pascal Hoareau, propriétaire du restaurant « Le Caritologue » à Saint-Pierre, à l’artiste André Béton de Bourg-Murat a été évoqué. Le 18 octobre, une médiation a eu lieu entre les deux parties avec leurs avocats.

Dans une publication sur Facebook datée du 29 octobre 2024, André Béton encourage tous les adeptes de la tradition culinaire réunionnaise à adopter le nom de « Caritologue ». Ce terme a été déposé à l’INPI par Pascal Hoareau, son adversaire.

André Béton fait valoir son droit pour le néologisme « Caritologue » et invite les cuisiniers pratiquant une cuisine créole insulaire à se proclamer eux aussi « Caritologue ». Il soutient que la préservation du patrimoine est essentielle dans un monde standardisé et interconnecté.

Malgré le dépôt officiel de la marque par Pascal Hoareau, André Béton continue de promouvoir l’utilisation du terme « Caritologue » dans les cuisines réunionnaises. Un litige entre les deux hommes a été soumis à une médiation le 18 septembre dernier. D’autres restaurateurs, comme Patrice Hoareau du restaurant l’Entracte, sont également concernés par cette affaire de propriété intellectuelle.

Source

FranceTV

Add comment