Actus Réunion

Surveillants du centre pénitentiaire de Domenjod en mission de renfort

Le dimanche 29 septembre 2024, des surveillants du centre pénitentiaire de Domenjod ont été dépêchés en renfort à Mayotte suite à la mutinerie avec prise d’otage à la prison de Majicavo.

En réponse à la prise d’otage à la prison de Majicavo à Mayotte le samedi 28 septembre, des renforts ont été envoyés par le centre pénitentiaire de Domenjod.

Hier, quatre surveillants pris en otage ont été libérés après l’intervention du GIGN dans la prison mahoraise.

Dix personnes ont été mobilisées ce dimanche matin, incluant des agents de la sécurité pénitentiaire de Domenjod, des psychologues du travail et la directrice adjointe du centre de détention du Port.

Le procureur de Mayotte a annoncé l’ouverture d’une enquête pour identifier les responsables des violences envers les surveillants pénitenciers, avec des conséquences pénales accrues pour les coupables.

Selon Vincent Pardoux, du syndicat FO pénitentiaire Réunion-Mayotte, les détenus pourraient être transférés vers La Réunion ou l’Hexagone, une perspective à laquelle le syndicaliste s’oppose vigoureusement.

Il sera l’invité de Gaëlle Malet sur Réunion La 1ère, dans le journal de 19 heures.

Les prisons de La Réunion et de Mayotte connaissent une surpopulation carcérale, avec des précédents de mutineries à Majicavo, rappelant une situation déjà vécue en 2022.

Les syndicats alertent régulièrement sur le manque de personnel dans ces prisons surpeuplées, réclamant des recrutements pour faire baisser le taux de surpopulation carcérale.

Source

FranceTV

Add comment