Actus Réunion

Deux adolescentes emprisonnées avec des adultes à Saint-Denis : l’Observatoire des prisons tire la sonnette d’alarme

Deux adolescentes sont détenues au centre pénitentiaire de Saint-Denis de la Réunion, malgré le fait que l’établissement soit destiné aux adultes, selon l’Observatoire international des prisons (OIP). L’association demande la fin immédiate de cette situation illégale.

« Déhya, 17 ans, est en détention provisoire depuis près de six mois au centre pénitentiaire de Saint-Denis de La Réunion, un établissement non prévu pour les mineures », rapporte l’OIP dans son communiqué. Les filles mineures ne peuvent pas être incarcérées avec des femmes majeures, selon le code de la justice pénale des mineurs.

En l’absence de structures adaptées pour les jeunes filles sur l’île, une adolescente de 17 ans et une autre de 16 ans ont été incarcérées dans un quartier réservé aux femmes adultes. L’OIP alerte sur les conditions de détention dégradées et l’isolement dans lequel se trouvent ces jeunes filles.

Selon Vincent Pardoux, délégué FO pénitentiaire, les deux mineures ne sont pas en contact avec les détenues adultes mais sortent ensemble en promenade. Elles sont également privées de produits frais pour leurs repas et l’une d’entre elles passe la plupart de son temps en cellule sans autorisation de travailler. L’Observatoire souligne également que les autres détenues se retrouvent entassées en raison de l’encellulement obligatoire des mineurs.

Malgré les entretiens avec des éducateurs et l’accès à des activités en commun avec d’autres détenus mineurs, la situation reste préoccupante. Le quartier femmes du centre pénitentiaire de Saint-Denis est le plus surpeuplé des Outre-mer et le quatrième au niveau national, selon le ministère de la Justice.

Source

FranceTV

Add comment