Initiation à l’éducation nutritionnelle au collège Fanny Desjardins à Bras-Panon. Les élèves ont pu déguster un petit déjeuner équilibré à base de riz chauffé, supervisé par des « ambassadeurs nutrition » de 5ème, le 26 septembre.
Un petit déjeuner peu sucré est recommandé pour éviter les fringales, selon la nutritionniste Magali Tarnus. Certains enfants vont même en cours le ventre vide, d’où l’importance de bien manger le matin.
L’éducation nutritionnelle vise à sensibiliser les enfants à leurs besoins alimentaires. Le petit déjeuner traditionnel créole proposé aux élèves comprenait des brèdes, de la morue, des œufs et du manioc, pour un équilibre optimal.
Les élèves ont apprécié ce petit déjeuner différent, incluant des fruits, de la patate douce et du riz chauffé. Selon la nutritionniste, le riz chauffé est un choix d’alimentation équilibré pour tenir toute la matinée.
L’initiative vise également à promouvoir les habitudes alimentaires traditionnelles des Réunionnais, favorisant une sensation de satiété durable. Comparé au petit déjeuner « continental », le riz chauffé est plus adapté aux besoins du corps selon la nutritionniste.
Les « ambassadeurs nutrition » de 5ème ont pour mission de partager leurs connaissances en nutrition avec les autres élèves. Formés pendant un an, ils reçoivent un diplôme et transmettent ensuite le relai aux futurs ambassadeurs de 6ème.
Add comment