Les chiffres de la fréquentation touristique à La Réunion s’annoncent historiques pour l’année 2024, selon Patrick Lebreton, le président de l’IRT (Ile de La Réunion Tourisme). Cette annonce a été faite le lundi 16 septembre sur Réunion La 1ère.
•
L’année dernière, 556 000 touristes ont visité La Réunion, atteignant ainsi une fréquentation record. Patrick Lebreton révèle que cette année devrait être similaire en termes de nombres. « Nous devrions atteindre ce chiffre ou être dans les environs », a-t-il déclaré.
Au premier semestre de l’année 2024, La Réunion a enregistré une augmentation de 0,2% du nombre de touristes par rapport à la même période en 2023. Plus de 260 000 touristes ont visité l’île au cours des premiers mois de l’année.
« Depuis le début de l’année 2024, nous avons déjà dépassé les chiffres de l’année dernière », ajoute Patrick Lebreton. Cependant, un léger fléchissement est attendu au deuxième semestre, selon les chiffres actuels », a-t-il ajouté.
En plus de la fréquentation, les revenus doivent également être pris en compte. « Une baisse d’environ 0,6% des recettes est prévue au deuxième semestre 2024 par rapport à l’année dernière », précise Patrick Lebreton.
Le président de l’IRT souligne qu’il s’agit d’une « baisse générale due à la diminution du pouvoir d’achat des touristes ». « Avec la hausse des prix des billets d’avion, les touristes visitent toujours la destination, mais sont plus attentifs à leurs dépenses », observe-t-il.
Patrick Lebreton est convaincu que le secteur du tourisme à La Réunion peut encore se développer dans les années à venir. « À La Réunion, il existe le tourisme balnéaire comme à Maurice, mais aussi le tourisme intérieur, le tourisme vert qui a encore du potentiel de croissance », affirme-t-il.
Il encourage également les professionnels à s’intéresser davantage aux touristes locaux. « Il est important de penser aux touristes réunionnais, et pas seulement en période de crise comme lors du covid ou du chikungunya », ajoute Patric Lebreton.
La question d’une amélioration continue est également soulevée dans le secteur. Certains professionnels estiment qu’il y a un plafond à ne pas dépasser, fixé à maximum 600 000 touristes par an pour La Réunion.
Add comment