Actus Réunion

Taux d’illettrisme à La Réunion : 23% de la population touchés

Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme se tiennent du 8 au 15 septembre à La Réunion. Ces actions visent à prévenir et combattre ce problème qui affecte 115 000 Réunionnais, soit 23% de la population.

Les objectifs des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme sont de sensibiliser à ce problème, de mettre en avant les solutions efficaces et de mobiliser pour venir en aide aux personnes en difficulté de lecture, d’écriture ou de calcul.

L’illettrisme touche 23% des habitants de La Réunion, principalement des hommes, soit près de 115 000 personnes. L’incapacité de lire ou écrire complique grandement la vie quotidienne, que ce soit pour obtenir un permis de conduire, signer des contrats ou mener d’autres actions simples. C’est un véritable handicap pour ceux qui en souffrent.

La 11ème édition des JNAI se déroule du 8 au 15 septembre. Durant cette période, de nombreuses actions sont menées pour lutter contre l’illettrisme. Le programme complet est disponible ici.

L’Ecole de la 2ème chance participe également aux JNAI. 1 jeune sur 5 est confronté à l’illettrisme à La Réunion.

Elle organise un atelier « lire, écrire, conter » les mercredi 11 et vendredi 13 de 8h à 12h et 13h à 17h. Cet atelier se déroule dans les jardins familiaux du Chaudron, où un agri-conteur inspire les participants pour écrire des contes ensemble.

L’objectif est de participer à l’écriture d’un conte pour encourager l’écriture, montrer que c’est simple et que quelques fautes ne sont pas un problème majeur. Cela permet de retrouver le plaisir de la lecture et de l’écriture.

Willy Técher, chargé de mission projet à l’Ecole de la 2ème chance

Source

FranceTV

Add comment