Actus Réunion

CGTR : mobilisation massive prévue le 1er octobre

Michel Barnier nommé comme Premier ministre par Emmanuel Macron suscite des critiques politiques et syndicales. La CGTR appelle à une mobilisation massive pour faire entendre les revendications des travailleurs et dénoncer le pouvoir du patronat et de la finance.

La CGTR a choisi le mardi 1er octobre, jour du débat sur le budget à l’Assemblée nationale, pour mobiliser les travailleurs réunionnais contre le choix de Michel Barnier comme Premier ministre. Ce dernier, issu des Républicains, est contesté par différentes voix politiques et syndicales, considérant qu’il ne représente pas la volonté exprimée lors des élections législatives.

Depuis sa nomination le jeudi 5 septembre, Michel Barnier a été critiqué pour son orientation politique et son éloignement des idées progressistes. La CGTR estime que le président Macron maintient une ligne politique nuisible aux travailleurs et favorise les intérêts du patronat et des plus riches. Le syndicat souligne la nécessité de protéger les avancées sociales acquises et de lutter contre les politiques économiques néfastes pour la population.

Nous devons nous mobiliser pour exprimer nos revendications et contraindre le gouvernement à prendre en compte nos préoccupations !

La CGTR dénonce la stratégie du gouvernement visant à maintenir un budget d’austérité et à protéger les intérêts des plus riches au détriment du pouvoir d’achat des citoyens. Le syndicat appelle à une journée de grève et de manifestation interprofessionnelle le 1er octobre pour renforcer le rapport de force et faire entendre leurs revendications.

Des organisations de jeunesse et des partis politiques de gauche prévoient également une manifestation le samedi 7 septembre pour s’opposer à l’autoritarisme d’Emmanuel Macron. Cette mobilisation a lieu malgré la nomination contestée de Michel Barnier en tant que Premier ministre.

Source

FranceTV

Add comment