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Ancienne gare ferroviaire de Saint-Benoît : un rare témoin de l’histoire du rail à La Réunion

La liste des 100 nouveaux monuments du Loto du Patrimoine 2024 a été publiée ce lundi 2 septembre. A La Réunion, l’ancienne gare ferroviaire de Saint-Benoît a été sélectionnée. Aujourd’hui à l’abandon, elle devrait faire l’objet d’une restauration complète.

L’ancienne gare ferroviaire de Saint-Benoît figure parmi les 100 monuments retenus pour le Loto du patrimoine 2024. La liste a été dévoilée ce lundi 2 septembre. La Française Des Jeux effectuera sept tirages les 7, 9, 11, 14, 16, 18 et 21 septembre. Pour chaque grille de 2,20 euros, 0,54 euro sera reversé à l’opération.

Elle était le point de départ d’une ligne de chemin de fer, dont le tracé était encore récemment méconnu. L’ancienne gare ferroviaire de Saint-Benoît a été construite de 1879 à 1881, en lisière du littoral. Elle comprenait trois éléments contigus construits à différentes époques, mais seul celui qui accueillait les voyageurs a subsisté. A l’intérieur se trouvent une salle d’attente, une salle d’attente pour la 1ère classe, un coin bagages, le bureau du chef de gare, des bureaux administratifs, la billetterie et le logement du chef de gare.

L’ancienne gare ferroviaire de Saint-Benoit sélectionnée pour le Loto Patrimoine 2024.


Le site historique de l’ancienne gare ferroviaire de Saint-Benoît nécessitera une restauration complète, avec la suppression d’une des annexes tardives pour aménager une ouverture sur l’extérieur. La commune souhaite restaurer le monument dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain pour en faire un lieu de vie. Elle projette d’y implanter un espace d’exposition, pouvant notamment accueillir des œuvres de l’artothèque du Département, et un espace de présentation des archives. Un espace café devrait être aménagé dans l’une des anciennes annexes du bâtiment.

L’ancienne gare ferroviaire de Saint-Benoit sélectionnée pour le Loto Patrimoine 2024.


La commune a engagé des études pour déterminer le projet à réaliser. Le toit et les menuiseries des ouvertures du bâtiment principal sont manquants ou murés. Certains linteaux, au-dessus des ouvertures, doivent aussi être restaurés. La végétation a envahi le bâtiment, et fragilisé par endroit le haut des murs. Enfin, les enduits de façade ont disparu.

L’ancienne gare ferroviaire de Saint-Benoit sélectionnée pour le Loto Patrimoine 2024.


Sélectionnée en septembre 2024, l’ancien gare ferroviaire de Saint-Benoît verraient ses travaux débuter à l’automne 2025 pour une fin des travaux estimée à l’été 2026.

Source

FranceTV

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