Actus Réunion

Sensibilisation cancer du sang à La Réunion : 1000 personnes impactées en un mois

L’opération « septembre rouge » vise à sensibiliser le public sur les cancers du sang, notamment à La Réunion où près d’un millier de personnes sont concernées. Cette initiative a pour objectif de collecter des fonds et d’encourager le don de moelle osseuse, un geste qui peut sauver des vies.

Les leucémies, lymphomes et néoplasies myéloprolifératives sont des maladies rares mais graves qui touchent près de mille personnes à La Réunion. L’opération « septembre rouge » a pour but de sensibiliser sur ces pathologies peu connues, de promouvoir le don de moelle osseuse et de récolter des fonds pour la recherche et le soutien aux patients.

Fatigue chronique, douleur osseuse, lésions oculaires et affaiblissement immunitaire sont des symptômes qu’il ne faut pas négliger. Des tirelires sont disponibles dans les pharmacies pour collecter des dons. L’association Hema 974 apporte un soutien psychologique et financier aux malades, notamment pour les aider à accéder à des soins ou à une greffe de moelle osseuse.

Alice, une survivante de 29 ans, témoigne de sa lutte contre le cancer des os et des bienfaits d’une greffe de moelle osseuse. Sensibiliser sur le don de moelle osseuse est crucial, car cela permet de sauver des vies sans douleur excessive. La compatibilité génétique est déterminée par une simple prise de sang, et le prélèvement se fait désormais dans le bras, non dans la moelle osseuse.

Vous pouvez en apprendre davantage sur le don de moelle osseuse en visitant ce site dédié.

Source

FranceTV

Add comment