Actus Réunion

La saison de pêche des bichiques est de nouveau autorisée

Période autorisée de pêche du bichique à La Réunion

La période autorisée de pêche du bichique, alevin du cabot bouche ronde, débute ce dimanche. Au vu de la raréfaction de l’espèce, la course à l’or gris de La Réunion reste particulièrement encadrée et s’effectue sous la surveillance des autorités.

Ecrit par N.P – le dimanche 1 septembre 2024 à 14H55

Les bichiques fines, de son nom scientifique Cotylopus acutipinnis, endémiques de La Réunion et de Maurice, sont en danger d’extinction sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN. Tandis que les gros bichiques, Sicyopterus lagocephalus, sont classés vulnérables.

Selon les déclarations de capture transmises par les pêcheurs, environ 1 800 kg de bichiques ont été pêchés par les pêcheurs professionnels au cours de la dernière saison de pêche, une prise bien loin des dizaines de tonnes pêchées annuellement au siècle dernier.

Pour favoriser le renouvellement des espèces qui se font de plus en plus rares aux embouchures des rivières de l’île, une période de six mois de fermeture réglementaire de la pêche est en vigueur depuis 2021. La pêche est de nouveau autorisée à partir de ce dimanche et ce jusqu’au 28 février 2025, une autorisation valable uniquement pour les pêcheurs déclarés et en possession d’un permis délivré par les services de la DEAL ou de la DMSOI.

La vente et l’achat de ces produits de la pêche sont aussi soumis à des réglementations. Seuls les professionnels en règle sont autorisés à les commercialiser. Ces derniers doivent être en capacité de démontrer l’origine des produits vendus.

Les contrevenants mettant la ressource en péril ou exerçant une concurrence déloyale aux professionnels respectueux des règles encourent des amendes pouvant aller jusqu’à 75 000 € et la confiscation de leurs matériels de pêche.

Comme les années précédentes, les forces de l’ordre resteront mobilisées durant toute la durée d’ouverture de la pêche pour lutter contre le braconnage et veiller au respect des bonnes pratiques.

Source

Zinfos974

Add comment