Actus Réunion

Premier cas autochtone de chikungunya à La Réunion depuis plus de 10 ans

Chikungunya : Un cas autochtone confirmé à La Réunion

L’Agence régionale de Santé de La Réunion a confirmé un cas autochtone de chikungunya le 23 août 2024 chez un résident de Saint-Gilles-les-Bains. C’est le premier cas autochtone détecté sur l’île depuis plus d’une décennie, le dernier remontant à il y a plus de 10 ans.

Le patient se porte bien et des mesures de lutte contre les moustiques ont été prises dans le quartier pour prévenir toute propagation de la maladie.

Prise en charge rapide et sensibilisation

Dès la confirmation du cas, les équipes de lutte anti-vectorielle de l’ARS ont intervenu au domicile du patient pour détruire les gîtes larvaires et débuter le traitement par insecticide dans le quartier. La sensibilisation des habitants se poursuivra dans les prochains jours.

Les professionnels de santé et les services d’urgences ont été informés de la situation pour une prise en charge rapide en cas de besoin.

Recommandations et surveillance

La population de La Réunion, en particulier celle de Saint-Gilles-les-Bains, est encouragée à prendre des mesures préventives contre les moustiques pour éviter la propagation du virus du chikungunya. Ces mesures incluent l’élimination des lieux de ponte des moustiques et la protection contre les piqûres.

En cas de symptômes tels que fièvres, douleurs articulaires et maux de tête, il est recommandé de consulter un médecin et de continuer à se protéger contre les piqûres de moustiques.

La surveillance active du chikungunya est maintenue sur l’île, en particulier pendant les épidémies de dengue et de Covid-19, pour détecter toute transmission précoce du virus.

Informations et numéros utiles

Pour plus d’informations sur la prévention du chikungunya, vous pouvez consulter le site de l’ARS La Réunion. Un numéro vert est également disponible pour toute question ou préoccupation liée à la maladie : 0 800 110 000.

Restez vigilant et suivez les recommandations de santé publique pour vous protéger et protéger votre communauté contre le chikungunya.

Source

Zinfos974

Add comment