Actus Réunion

Grève de quinze chauffeurs de bus de la STOI devant la Région

Grève des chauffeurs de bus STOI pour de meilleures conditions de travail

Ecrit par N.P – le mercredi 21 août 2024 à 10H58

Une quinzaine de chauffeurs de bus de la STOI, gérant le réseau Car jaune, sont en grève depuis lundi suite à l’appel de la CGTR. Leur revendication principale porte sur l’amélioration des conditions de travail et de sécurité.

Les chauffeurs, menés par Jean-Marc Maillot, dénoncent leur salaire stagnant au Smic depuis 20 ans et réclament le paiement des heures supplémentaires, des primes, l’ancienneté, un 13e mois et une meilleure sécurité pour eux et les voyageurs.

La Région a récemment rencontré les grévistes pour discuter des conditions d’attribution des marchés Car jaune, soulignant l’importance de l’utilisation responsable des fonds publics dans ce domaine.

Pour l’instant, la grève n’a pas perturbé les réseaux Car jaune et scolaires.

(Photo et vidéo Alexandre Robert)

Communiqué de la Région en réponse aux revendications des chauffeurs :

Une réunion a eu lieu entre une délégation de salariés grévistes de la STOI et des représentants de la Région pour discuter des problèmes rencontrés par les chauffeurs : dialogue social inexistant, non-respect des horaires, vieillissement de la flotte, etc.

La Région s’engage à soutenir la mise en place d’une convention collective dans le secteur des transports pour garantir une rémunération équitable et de meilleures conditions de travail. Elle prévoit également un renouvellement de la flotte de véhicules en 2025 pour améliorer le confort des conducteurs et des usagers.

La sécurité des chauffeurs et des passagers est une priorité, avec le déploiement prévu de systèmes de vidéo-surveillance dans tous les véhicules.

Source

Zinfos974

Add comment