Actus Réunion

Élus du CSE signalent à la procureure de la République

Elus du CSE et représentants syndicaux alertent la procureure sur la situation de la Croix Marine

Ecrit par Thierry Lauret – le mercredi 21 août 2024 à 11H03

Des élus du CSE et des représentants syndicaux de la Croix Marine ont écrit un courrier, daté du 13 août, à la procureure de la République Véronique Denizot. Ce courrier dénonce les conditions ayant entraîné le retrait d’agrément de l’association, la mettant ainsi au bord de la liquidation. Il souligne également les obstacles au bon fonctionnement du Comité social et économique, préjudiciable à l’avenir des salariés.

Le courrier revient sur les événements depuis la suspension de l’agrément de la Croix Marine par le préfet Jérôme Filippini le 27 mai, en raison de la dénonciation d’actes frauduleux par le directeur. Il évoque également les discussions tendues avec l’administratrice Michelle Narayanin concernant un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui semble avoir échoué. Ce courrier détaillé retrace les derniers mois avant la fermeture d’une structure qui avait la responsabilité de 1 500 personnes sous tutelle ou curatelle.

Les signataires du courrier ont également alerté le préfet, le Défenseur des droits, l’IGAS, le Ministère de la justice, les juges, la Direction du travail et la médecine du travail. Ils dénoncent un arrêté préjudiciable pour les salariés basé sur des informations erronées, des violations des droits du CSE, des délits d’entrave et des manquements à la sécurité, mettant en danger le personnel et les usagers. Ils s’interrogent également sur la non-présentation des comptes 2023 au CSE.

Concernant les incidents présumés de 2023, des vols d’argent au détriment des personnes sous responsabilité de la Croix Marine, les signataires précisent que ces incidents ont été signalés par le directeur, et non par la présidente. Ils soulignent qu’aucune dissimulation n’a eu lieu, les comptes des majeurs étant vérifiés chaque année par le Tribunal. Ils questionnent également les nominations successives de deux administrateurs proches de la présidente.

Le comportement de l’administratrice provisoire Michelle Narayanin lors d’une réunion du CSE le 26 juillet, accompagnée de son avocate Me Léopoldine Settama, a également été critiqué par les élus et les représentants syndicaux présents. Ils expriment leur mécontentement face à l’absence de reclassement des 57 salariés dans d’autres associations et à l’annonce que le PSE serait géré par le liquidateur, malgré les engagements précédents.

La situation des personnes placées sous tutelle ou curatelle est également alarmante, avec des difficultés croissantes liées à la perception de leur argent. La CFDT envisage des actions en justice pour ce qu’ils considèrent comme un délit d’entrave flagrant. L’administratrice provisoire de la Croix Marine n’a pas répondu à nos demandes de commentaire.

Source

Zinfos974

Add comment