Actus Réunion

Enquête publique sur le projet d’écolodge à l’Anse des Cascades

Projet d’écolodge à Sainte-Rose : La Canopée des Laves

Le projet d’écolodge à Sainte-Rose, nommé La Canopée des Laves, comprend une trentaine de chambres, une piscine chauffée et un restaurant à proximité de l’Anse des Cascades. L’enquête publique se termine le 27 août.

Ecrit par T.L. – le mardi 20 août 2024 à 16H55

Image L’Atelier Architectes

Ce projet est un pilier pour Michel Vergoz, qui a axé le développement de sa commune rurale sur le tourisme. Le maire de Sainte-Rose attend avec impatience l’installation de La Canopée des Laves sur le site de l’Anse des Cascades, un projet hôtelier de luxe dont la construction s’étendra sur 22 mois, pour un coût estimé à environ 7 millions d’euros.

L’enquête publique ouverte le 29 juillet permet de consulter les documents relatifs au projet sur le site de la mairie de Sainte-Rose et de soumettre son avis au commissaire-enquêteur jusqu’au 27 août.

Situé sur une parcelle forestière de 34.723 m2, l’écolodge occupera 1.993 m2 après les travaux. Il offrira 20 chambres pour 2 personnes, 10 lodges pour 4 personnes, une piscine, un spa, un bar, un restaurant, une salle de conférence et un espace événementiel, avec 30 places de parking.

L’investissement, porté par la Société de Gestion Hôtelière de l’Est (SGHE) d’Alfred Chane-Pane, propriétaire du Diana Dea Lodge à Saint-Benoît, s’engage à préserver le cadre naturel des pentes du Gros Piton avec une vue sur l’océan et la montagne.

Traitement des eaux usées et collecte des eaux pluviales

Une micro-station de traitement des eaux usées sera installée, ainsi qu’un réseau de collecte des eaux pluviales avec des noues végétalisées. Des panneaux photovoltaïques équiperont les toits et les constructions sur pilotis limiteront l’impact sur le site.

L’Autorité environnementale a souligné la qualité de l’étude d’impact mais demande des clarifications sur la gestion des risques d’inondation et la préservation de la faune et flore locales. Des recommandations concernant le suivi écologique externe et la délimitation du chantier ont également été émises.

Source

Zinfos974

Add comment