Handicap à l’école : des besoins non satisfaits à La Réunion
Un constat alarmant est dressé par l’Adapei La Réunion : parmi les 30 élèves nécessitant l’accompagnement d’un AESH, 13 n’en bénéficient pas du nombre d’heures prévu dans leur notification. Cette situation met en lumière le manque d’accessibilité à une scolarisation adaptée pour les enfants en situation de handicap à La Réunion.
Depuis six ans, la campagne #jaipasecole de l’Unapei permet aux parents et aux enfants présentant un trouble du neurodéveloppement de s’exprimer sur cette réalité préoccupante. En effet, de nombreux enfants se retrouvent sans solution adaptée pour bénéficier d’un enseignement adapté à leurs besoins spécifiques.
Les chiffres sont alarmants : à l’Adapei La Réunion, près de la moitié des élèves accompagnés au SESSAD n’ont pas d’AESH ou ne bénéficient pas du nombre d’heures nécessaires. Cette situation met en lumière le manque de moyens et de personnel dans le secteur médico-social, privant ainsi les enfants de leurs droits à l’éducation.
Une étude de terrain menée par l’Unapei révèle cette réalité cachée, montrant que de nombreux enfants en situation de handicap restent invisibles dans le système éducatif. Des témoignages poignants déposés par les familles sur la plateforme marentrée.org illustrent la détresse et l’injustice vécues par ces enfants.
Il est urgent de sensibiliser sur ces enjeux et de trouver des solutions pour garantir à tous les enfants en situation de handicap un accès à une scolarisation adaptée à leurs besoins.
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