L’année prochaine, le temple tamoul de l’Eperon célébrera ses 130 ans d’existence, un héritage du culte de la déesse hindoue Mariamen introduit à La Réunion par les engagés indiens. Venez découvrir son histoire lors de l’exposition qui se tiendra ce week-end du 6 et 7 juillet 2024.
Le temple Mariamen de l’Eperon, l’un des plus anciens temples tamouls de La Réunion, est un élément essentiel du patrimoine religieux de la ville de Saint-Paul. Fondé par des engagés indiens à leur arrivée sur l’île, cet édifice permettait aux fidèles de prier la déesse Mariamen. L’histoire de ce lieu débute près de l’ancienne usine sucrière de Grand Fond, où les engagés ont érigé une petite pagode de paille.
En 1895, lorsque les engagés sont transférés à l’usine sucrière de l’Eperon, ils transportent les statues de leurs divinités vers ce qui deviendra le temple Mariamen de l’Eperon. Au fil des années, le lieu de culte évolue pour adopter le style dravidien des temples du sud de l’Inde. Pour en apprendre davantage sur l’histoire de ce site et son évolution, ne manquez pas l’exposition « 1895-2025, à la veille des 130 ans du temple« , qui se déroulera ce week-end du 6 et 7 juillet 2024, au temple de l’Eperon, impasse Curcuma à Saint-Paul.
Vous pouvez également consulter le post Facebook suivant pour plus d’informations :
Add comment