Elections européennes du 9 juin 2024 : comment faire une procuration ?
Si vous ne pouvez pas vous rendre aux élections européennes du 9 juin 2024, vous avez la possibilité de faire une procuration à une personne de confiance.
Ecrit par N.P. – le lundi 27 mai 2024 à 18H42
Depuis le 1er janvier 2022, il est désormais possible de donner sa procuration à un électeur inscrit dans une autre commune. Cette personne devra se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place en suivant vos instructions.
Comment faire une procuration ?
Vous pouvez donner procuration à tout moment, mais il est recommandé de ne pas attendre la dernière minute pour anticiper les démarches :
- En ligne sur www.maprocuration.gouv.fr, puis valider la demande en se rendant physiquement dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie avec la référence d’enregistrement et un titre d’identité.
- A travers un formulaire Cerfa papier disponible dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie, ou en ligne sur www.service-public.fr. Si nécessaire, il est possible de demander le formulaire en personne.
Numéro national d’électeur
Il est essentiel de renseigner le numéro national d’électeur de votre mandataire ainsi que le vôtre pour faire une procuration. Ce numéro figure sur la carte électorale et peut être retrouvé en ligne sur le service « Interroger votre situation électorale » sur www.service-public.fr.
Add comment