Actus Réunion

: Alikanicross : retour en force pour l’édition de cette année

Alikanicross : courir avec votre chien pour une bonne cause le dimanche 2 juin à l’Etang Salé

Écrit par Ludovic Grondin – le dimanche 26 mai 2024 à 14H09

L’année dernière, le premier Alikanicross a suscité un grand enthousiasme parmi les participants, ce qui a conduit à l’organisation de plusieurs courses cette année. Selon Marie Polio, présidente de l’association ALIKA, « On avait dû refuser des participants et on avait même eu des demandes pour en faire deux par an, mais nous ne sommes que des bénévoles et cela demande une organisation importante. »

Les courses auront lieu le dimanche 2 juin de 9h à 16h à l’Etang Salé, avec plusieurs départs prévus pour les tandems maître-chien sur des distances de 5 km et 10 km. Le point de rassemblement sera au Croc Parc, où des informations sur les bons gestes à adopter envers les animaux seront diffusées.

Les fonds récoltés lors de cet événement seront utilisés pour financer des stérilisations et des soins pour les chiens et les chats. L’association ALIKA se concentre sur la prévention, la stérilisation et la prise en charge des animaux abandonnés pour les placer en adoption.

Encourager l’utilisation des chiens et chats communautaires

L’association ALIKA, en collaboration avec Apeba, promeut l’utilisation des « chiens communautaires » et des « chats libres » pour lutter contre la surpopulation des animaux. Ce dispositif, validé par le préfet en 2019, consiste à capturer, stériliser et relâcher les animaux après avoir évalué leur comportement.

Des villes comme Saint-Denis, Saint-André et Saint-Leu sont déjà impliquées dans ce programme, espérant que d’autres suivront. Marie Polio souligne l’importance de cette approche pour contrôler la population d’animaux errants et éviter l’euthanasie systématique.

Les inscriptions pour l’Alikanicross sont ouvertes ici.

Source

Zinfos974

Add comment