Actus Réunion

Origine du baobab d’Australie : Madagascar identifié comme berceau du célèbre arbre, révèle une étude scientifique

Origine du baobab révélée par une étude publiée dans Nature

Ecrit par T.L. – le dimanche 19 mai 2024 à 15H35

Une récente étude menée par des universitaires malgaches, anglais et chinois et publiée dans la revue Nature a confirmé que les huit espèces de baobabs dans le monde, y compris celle en Australie, sont toutes originaires de Madagascar.

La découverte indique que l’ancêtre des huit espèces de baobab est apparu il y a environ 21 millions d’années à Madagascar. Les recherches ont révélé que les deux espèces de baobab qui se sont dispersées en Afrique et en Australie il y a environ 12 millions d’années ont également évolué à partir de l’arbre emblématique de la Grande île.

Menacés d’extinction

Selon l’étude, les trois espèces de baobabs actuellement classées sur la liste rouge de l’UICN sont en danger d’extinction en raison de divers facteurs, dont l’activité humaine et la disparition des espèces de lémuriens géants qui étaient autrefois essentiels à la pollinisation des baobabs.

Les chercheurs mettent en garde contre le fait que les six variétés de baobabs à Madagascar sont également menacées par un phénomène d’extinction lié à diverses pressions, y compris la chasse qui a entraîné la disparition des lémuriens géants il y a un millier d’années.

La publication suggère que les premiers habitants de Madagascar ont fait leur apparition il y a environ 6.000 à 4.000 ans.

L’un des plus anciens baobabs de la Grande île se trouverait à Mangily, non loin de Tulear.

Source

Zinfos974

Add comment