Actus Réunion

Cavadee à Saint-Paul : Fidèles se préparent à honorer le dieu Mourouga

La communauté hindoue de La Réunion se prépare à célébrer le Cavadee ou « Kavâdi » le mercredi 22 mai 2024. Les festivités ont débuté le mercredi 12 mai au temple Siva Soupamanien de Saint-Paul. Cet événement est l’occasion de rendre hommage au dieu Mourouga et culmine par des processions spectaculaires des pénitents après une période de carême.

Durant cette période, les fidèles observent des pratiques telles que des restrictions alimentaires, des efforts et des dépassements de soi pour honorer le dieu Mourouga. Les préparatifs incluent la décoration des chars et la confection des colliers de fleurs traditionnels pour orner la statue du Dieu.

La procession du Cavadee se déroulera à la Grande Fontaine de Saint-Paul, réunissant plus de 800 pénitents. Environ 6 000 à 7 000 fidèles sont attendus par le président du temple pour participer à ces célébrations. Il est à noter que le Cavadee est actuellement célébré dans trois temples à La Réunion : à Saint-Paul, de Saint-Benoît et à Piton Saint-Leu.

La fête des Dix Jours, qui précède le Cavadee, est célébrée à des dates variées sur l’île et se déroule dans plusieurs villes de La Réunion tout au long de l’année. Les exploits du dieu Mourouga sont mis en avant lors de ces célébrations, symbolisés par des arches florales et des produits rituels.

Source

FranceTV

Add comment