Mois des Visibilités : lancement des actions contre les discriminations LGBTQIA+
Ecrit par N.P – le samedi 18 mai 2024 à 05H59
Du 1er au 25 juin, les associations locales se mobilisent pour sensibiliser contre les préjugés et discriminations envers les personnes LGBTQIA+. La seconde édition de la “Konférans Kwir” s’est tenue au campus du Moufia, marquant ainsi le début du mois des Visibilités. Organisé par l’association Faar et l’Université de La Réunion, cet événement a ouvert les débats sur les enjeux LGBTQIA+.
En parallèle, La Réunion prépare la marche du dimanche au Jardin de l’État, point fort de ce mois de visibilité. Les associations locales profitent de cette période pour promouvoir les droits des communautés LGBTQIA+, à l’instar de la “Konférans Kwir” qui a mis en lumière la place des communautés queer dans la région de l’Océan Indien.
“La ‘Konférans Kwir II’ ouvre le mois des visibilités en ce jour symbolique de l’IDAHOT. C’est un honneur pour nous d’être les initiateurs de ces actions, mais de nombreux événements sont à prévoir tout au long du mois”, déclare Nathalie Carpentie, co-fondatrice du Faar.
La lutte contre les discriminations envers les communautés LGBT est au cœur de ce mois des Visibilités. Les actes transphobes et homophobes sont en hausse, soulignant la nécessité de poursuivre les actions de sensibilisation. Christophe Blaut, délégué régional de SOS Homophobie, met en avant les défis encore à relever pour assurer la sécurité des membres LGBTQIA+.
Add comment