Actus Réunion

Madagascar : dénonciation de la corruption présumée des douaniers sur les réseaux sociaux

La lutte contre la corruption des douaniers à l’aéroport d’Ivato, une problématique longtemps présente, est intensifiée suite aux nombreux signalements de touristes sur les réseaux sociaux. Le ministre de l’Économie et des Finances, la Procureure du Pôle Anticorruption et le directeur des Douanes s’engagent dans une action déterminée pour éradiquer ce fléau.

Depuis un certain temps, la question de la corruption parmi les fonctionnaires des douanes, de la police et de la gendarmerie à Madagascar est soulevée par les visiteurs de retour dans le pays. Avec l’émergence des réseaux sociaux, cette problématique a pris une nouvelle ampleur, poussant les autorités à réagir.

La ministre de l’Économie et des Finances, Lainkana Zafivanona, la Procureure Générale du Pôle Anticorruption, Elysée Rasoahanta, le directeur général des Douanes, Lainkana Zafivanona, et une représentante du Bureau Indépendant Anti-Corruption (BIANCO) se sont rendus à l’aéroport d’Ivato pour présenter un plan d’action, comme rapporté par 2424.mg.

Lors de cette visite, le Directeur général des douanes, Ernest Zafivanona Lainkana, a souligné l’importance de lutter contre ces pratiques archaïques et a sensibilisé ses agents, soulignant leur rôle crucial en tant que premiers et derniers contacts des voyageurs. Un livret sur la réglementation douanière sera désormais remis aux touristes, qui pourront signaler tout problème via un numéro vert (le 360) et par e-mail : assistance@douanes.mg.

Le samedi 11 mai 2024, une opération de contrôle a eu lieu en présence du ministre de la Sécurité publique et du Contrôleur général de la Police, Herilala Rakotoarimanana. Certains agents ont été pris en flagrant délit, des enquêtes sont en cours et des sanctions seront appliquées, comme indiqué par Midi-Madagascar.

Source

FranceTV

Add comment