Actus Réunion

Salon du livre péi : la littérature réunionnaise en vedette jusqu’à samedi

Le Salon du livre péi revient pour sa quatrième édition du jeudi 16 mai au samedi 18 mai 2024 au marché couvert de Saint-Paul, mettant en avant la littérature réunionnaise. L’événement propose des ateliers, animations, expositions et séances de dédicaces.



Le Salon du Livre péi se déroule à Saint-Paul, dans les halles du marché couvert. Pendant trois jours jusqu’au samedi 18 mai, les visiteurs peuvent découvrir les auteurs et éditeurs de la littérature réunionnaise.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

Le Salon du livre péi a ouvert ses portes ce jeudi. Jusqu’à samedi, la littérature réunionnaise est à l’honneur. Reportage

©Réunion la 1ère

L’association « La Réunion des Livres » a lancé la première édition du Salon du Livre péi en 2021, avec le soutien de la Ville de Saint-Paul, pour promouvoir la filière du livre péi.

C’est l’un des premiers salons littéraires de l’année. Il va permettre aux éditeurs de présenter toutes les nouveautés. Il y a un lien entre toute la partie animations et la partie livres du Salon. Les auteurs sont là pour échanger avec le public.

Yannick Lepoan, président de l’association La Réunion des Livres
La littérature réunionnaise est à l’honneur avec le Salon du livre péi jusqu’à dimanche


Pour Céline Aho-Nienne, auteure et éditrice de l’ouvrage Flore Mazigador, élu coup de coeur littéraire « in bébèt livr », l’idée est de « dire aux plus jeunes que certes, nos gramounes ne savaient peut-être ni lire, ni écrire, mais ils savaient déjà observer », commente-t-elle.

« In bébèt livr » est un prix littéraire, le coup de coeur des bibliothécaires du réseau de lecture publique de l’Ouest de l’île.

Au Salon du livre, le but est de partager « d’encourager les jeunes à s’ouvrir au monde. Dans mon livre je raconte des souvenirs, des zistwars d’antan, des anecdotes », souligne Céline Aho-Nienne.

Nos gramounes savaient déjà que nos pieds de bois étaient magiques. Flore Mazigador c’est 40 zistwars pied de bois de La Réunion, donc 40 zistwars lontan, donc des contes et légendes de l’île. Le héros c’est Ti Lucas, c’est Monsieur Rayond Lucas que tout le monde connaît. Le but est de montrer aux marmailles que nous aussi on peut. Le livre est écrit en créole et en français. Nous, marmailles La Réunion, nous aussi nous gayn écrire un livre. Terla, nous échange sur zistwar lontan, nous partage bon pé souvenirs sur la boutique chinois, sur les traditions d’antan.

Céline Aho-Nienne, autrice et éditrice de Flore Mazigador
La littérature réunionnaise est à l’honneur avec le Salon du livre péi jusqu’à dimanche


Plus de 100 auteurs et illustrateurs péi sont présents sur les stands pour dédicacer leurs ouvrages. Au total, plus de 60 maisons d’édition sont représentées sur les 30 stands du Salon.

La littérature réunionnaise est à l’honneur avec le Salon du livre péi jusqu’à dimanche


Retrouvez le programme complet des séances de dédicaces sur le site de l’association La Réunion des Livres.

Plus de 6 000 visiteurs sont attendus sur les trois jours.

Source

FranceTV

Add comment