Actus Réunion

Célébration du Nouvel An Tamoul 5125 : partage de cérémonies, rites et offrandes au sein de la communauté

Le dimanche 14 avril, la communauté Tamoul de La Réunion célèbre le Nouvel An Tamoul, entrant ainsi dans la 5 125ème année. Les temples associatifs ou familiaux sont emplis de prières et de chants lors des cérémonies religieuses.



Le Nouvel An Tamoul commémore le commencement de la création de l’univers par le dieu créateur Brahma. Ce dimanche, la communauté Tamoul de La Réunion se rassemble pour célébrer cette journée spéciale.

Comme chaque année, Kichenin Sadeyen organise un grand repas chez lui à Villèle, dans les Hauts de Saint-Paul, pour marquer le début de la nouvelle année. Les festivités ont débuté vendredi et se terminent par des prières au temple familial situé à proximité de sa maison.

Les invités, au nombre d’environ 200, continuent d’affluer sous la varangue de la famille, décorée de feuilles de coco et d’œillets d’Inde. L’offrande aux divinités et aux ancêtres est une tradition incontournable lors de ce moment festif.


Dans ce temple de Villèle, les festivités du Nouvel An Tamoul riment avec cérémonies et sacrifices


Les ancêtres de Kichenin Sadeyen, prêtre du temple familial, priaient ces mêmes divinités lors de leur arrivée à l’île pendant l’engagisme à la fin du 19ème siècle. De nombreux descendants d’engagés indiens habitent le quartier de Villèle, marqué par l’histoire de l’ancienne usine sucrière transformée aujourd’hui en musée.


À Villèle, la communauté Tamoul célèbre l’année 5 125


Au menu : cabri massalé et pois citrouilles… Quatre cabris et quinze coqs ont été sacrifiés hier.

Le festin, premier de l’année 5 125, se déroule de manière traditionnelle avec les doigts pour couverts et des feuilles de banane en guise d’assiettes. Les petits ont également préparé des bonbons banane, kalous et piment pour l’occasion. Les colliers de fleurs, les « marlés » et les plateaux d’offrandes sont également prêts pour la célébration.


À Villèle, l’heure est au préparatifs pour les célébrations du Nouvel An Tamoul


À La Réunion, ces célébrations ne sont organisées que depuis les années 80. Une grande cérémonie se déroule également au temple de Saint-Benoît ce dimanche. Vous pouvez la suivre en direct sur Réunion La 1ère entre 13h15 et 14h25, ainsi que sur leur site internet et en Facebook Live.

Source

FranceTV

Add comment