Actus Réunion

Nouvelles négociations en vue du rachat de l’électricité produite à partir de déchets

Ileva et EDF avancent dans les négociations pour le rachat de l’électricité produite par le pôle Run’Eva

Ecrit par Prisca Bigot – le samedi 13 avril 2024 à 18H03

Les élus d’Ileva demandent le soutien de l’Etat

Une renégociation cruciale pour le rachat de l’électricité produite par le pôle multifilière Run’Eva est en cours. Malgré l’augmentation des ordures ménagères des microrégions Sud et Ouest de La Réunion, le projet suscite un vif intérêt. Le pôle devrait produire de l’électricité pour environ 60 000 personnes par an en transformant les déchets en CSR. Les négociations portant sur le tarif de rachat de l’électricité ont progressé récemment.

Emmanuelle Wargon assure les élus de la CRE sur le financement de l’électricité produite à partir des déchets. Les discussions avancent pour trouver un prix équilibré pour le projet.

Le projet Run’Eva nécessitera la solidarité nationale en raison de son coût élevé. Les élus négocient pour un tarif de rachat d’électricité autour de 360 euros du MWh. La mise en service de l’outil est prévue pour fin 2026.

Les élus espèrent que les circonstances exceptionnelles de La Réunion seront prises en compte pour éviter une augmentation excessive de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM).

Source

Zinfos974

Add comment