Actus Réunion

Saint-Benoît : fermeture de l’école maternelle André Hoareau depuis 8 semaines, les parents d’élèves expriment leur mécontentement

Le jeudi 11 avril, les parents d’élèves de l’école maternelle André Hoarau à Saint-Benoît ont pris des mesures après huit semaines d’intoxication. Ils ont cadenassé les grilles de l’école pour manifester leur mécontentement.


Les parents d’élèves de l’école maternelle André Hoareau expriment leur impatience de voir leurs enfants retourner en classe. Tôt le matin du jeudi 11 avril, ils ont décidé de cadenasser les grilles de l’école.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

Ecole André Hoarau à Saint-Benoît : l’entreprise chargée de la désinsectisation s’est trompée de produit. En réaction, les parents ont cadenassé le portail de l’école ce jeudi matin. Reportage

Depuis huit semaines, les enfants de l’école maternelle sont autorisés à venir à l’école uniquement une heure par jour.

Mercredi, la mairie a décidé de maintenir la fermeture de l’établissement jusqu’à nouvel ordre en raison des résultats d’analyse récents qui indiquent encore une présence importante d’insecticide dans les salles de classe. Les parents réclament un retour à la normale pour l’éducation de leurs enfants.

La frustration des parents d’élèves est palpable. « On nous informe simplement que des analyses ont été effectuées et que l’école est toujours contaminée », se lamente une mère.

Avec des pancartes, ils ont exprimé leur mécontentement devant l’école. « Où est Monsieur le Maire (Patrice Selly), Maire fantôme » ou encore « 1 heure d’école par jour, c’est inadmissible », pouvait-on lire. 


Saint-Benoît : les parents d’élèves cadenassent les grilles de l’école André Hoareau



Saint-Benoît : les parents d’élèves cadenassent les grilles de l’école André Hoareau


« Demain, il y aura une réunion, mais à chaque fois, on ressort des réunions insatisfaits », dit un parent. « Comme on dit créole, cari sous d’feu jamais lé cuit. Nous veut une réponse concrète et jamais néna », s’exclame un père.

« C’est l’avenir de nos enfants qui est en jeu. Nous, parents, nous essayons de leur apprendre, mais nous ne sommes pas des enseignants », déclare une mère.

L’erreur de l’entreprise chargée de la désinsectisation a entraîné l’utilisation de « mauvais produits »  contre les fourmis. La nécessité de réparer les dégâts prendra encore plusieurs semaines, selon Merry Laballe, directrice de cabinet à la mairie de Saint-Benoît.

Il s’avère qu’il y a encore du produit présent dans les salles de classe. Nos équipements comme la moquette et les matelas sont imprégnés. Nous envisageons de tout retirer. Même en nettoyant ces équipements, il est possible que le produit reste présent.

Merry Laballe, directrice de cabinet à la mairie de Saint-Benoît

En attendant la réparation des locaux, les élèves seront accueillis dans un collège de Saint-Benoît et une autre école pour une journée complète, avec un service de bus depuis l’école André Hoarau. 

Source

FranceTV

Add comment