Actus Réunion

Enseignants d’EPS de Saint-Louis dénoncent des mauvaises conditions de travail : mobilisation en cours


Conditions de travail déplorables pour les enseignants d’EPS du collège Jean Lafosse de Saint-Louis

Les enseignants d’EPS du collège Jean Lafosse de Saint-Louis dénoncent leurs conditions de travail, marquées par des températures dépassant les 55 degrés et l’absence de zones ombragées aux abords des terrains sportifs. Le jeudi 22 février 2024, ils se mobilisent pour sensibiliser le Département à cette situation. Les élèves, quant à eux, souffrent également de la chaleur pendant les cours de sport.



Depuis des années, les enseignants d’EPS réclament des installations sportives correctes, mais leurs revendications n’ont jamais été prises en compte. Ce jeudi, ils ont décidé de se mobiliser devant le collège Jean Lafosse à Saint-Louis pour faire entendre leur voix.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Les professeurs d’EPS en grève au collège Jean Lafosse

Les enseignants ont déjà fait plusieurs demandes d’installations sportives au niveau des terrains, mais en vain.

Quand le beau temps est au rendez-vous, la chaleur est un vrai problème, comme en témoignent les élèves. Même l’échauffement les fait transpirer abondamment. En cas de pluie, le sol glissant et les infrastructures non protégées posent également des problèmes, selon les enseignants.

Les enseignants d’EPS se battent depuis 25 ans pour des installations sportives adéquates, déplorant des températures élevées, une absence d’ombre, des sols glissants et des problèmes d’aération.

Le collège a été créé en 1999 et il a été livré avec très peu d’équipements sportifs. En tout cas, des installations sportives inadaptées par rapport aux conditions climatiques et au nombre d’élèves que contient l’établissement.

Yannick Delbos, professeur d’EPS

Certains élèves souffrent de maux de tête et de saignements de nez dus à la chaleur, et deux enseignants d’EPS ont développé un cancer de la peau.



Source

FranceTV

Add comment