Le 20 février 2024, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a dévoilé son plan d’action pour prévenir l’intrusion du choléra à Mayotte. Selon les dernières informations, au moins 5 Comoriens (principalement des enfants) ont perdu la vie et 69 personnes ont contracté la maladie.
L’épidémie de choléra persiste aux Comores, avec cinq décès récents, principalement des enfants. Soixante-neuf personnes ont été affectées par la maladie, dont 46 sont déjà rétablies.
Malgré le confinement des marins et passagers d’un navire en provenance de Tanzanie, la bactérie s’est propagée dans la population. Désormais, la transmission du choléra se fait au sein de l’archipel, selon Mayotte la 1ère.
Les liens entre Mayotte et les Comores sont complexes, avec des arrivées illégales de passagers comoriens par bateau. Ce scenario inquiète les autorités sanitaires.
Mardi, l’ARS de Mayotte a dévoilé son plan pour empêcher l’introduction du choléra dans le département. Des contrôles sanitaires renforcés aux frontières et un système de traçabilité des passagers seront mis en place. Ces mesures seront concentrées sur les transports venant des Comores, de Tanzanie, du Kenya et d’autres pays à risque, rapporte mesvaccins.net.
Ces actions concernent également Mayotte. Désormais, le choléra est systématiquement recherché dans les selles de chaque prélèvement et analysé au Centre hospitalier de Mayotte. Jusqu’à présent, aucun cas de choléra n’a été détecté à Mayotte.
Quant aux vaccins contre le choléra, les autorités médicales disposent de 1 800 doses mais n’envisagent pas de vaccination massive pour l’instant.
Add comment