Actus Réunion

Statistiques sur la déscolarisation des jeunes à La Réunion : 3 100 déscolarisés avant 18 ans et 14 800 entre 18 et 20 ans

Selon une étude de l’INSEE publiée le 20 février 2024, les scolarités courtes sont plus fréquentes à La Réunion qu’en France métropolitaine. Ces parcours peuvent inclure des départs du système scolaire au collège, l’obtention d’un BTS ou d’un CAP pour entrer rapidement dans la vie active. De plus, les jeunes réunionnais ont tendance à quitter l’école à l’âge de 18 ans.

Cette situation est soulignée par le directeur interrégional de l’INSEE, Loup Wolff, qui met en lumière les difficultés d’insertion professionnelle dans un contexte de chômage élevé à La Réunion.

Par ailleurs, cette réalité est également liée à des facteurs socio-économiques, notamment la situation financière des familles et le parcours scolaire des parents. Les données montrent que les garçons sont plus touchés par les scolarités courtes que les filles.

Ces éléments mettent en lumière l’importance de poursuivre les efforts visant à améliorer l’accès à l’éducation et à créer des opportunités professionnelles pour les jeunes à La Réunion.

Source

FranceTV

Add comment