Actus Réunion

Fermeture de l’école à Saint-Benoît : plainte du maire, les parents d’élèves indignés

Les élèves et le personnel de l’école maternelle et élémentaire André Hoareau évacués le 9 février dernier en raison de maux de tête, de douleurs et de vomissements. Une semaine après, l’école est toujours fermée. Les associations de parents d’élèves expriment leur mécontentement. De son côté, le maire de Saint-Benoît, Patrice Selly, dépose plainte contre X.



L’école André Hoareau devait rouvrir ce jeudi matin, à Saint-Benoît, mais ce n’est pas le cas. Suite à une désinsectisation jeudi dernier, les élèves et le personnel ont été incommodés. Les associations de parents d’élèves s’indignent. De son côté, Patrice Selly, maire de la ville, porte plainte contre X à la gendarmerie de Saint-Benoît concernant les élèves et personnels incommodés après l’opération de désinsectisation.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

A Saint-Benoît, l’école André Hoareau est toujours fermée jusqu’à nouvel ordre

L’école fermée pose des problèmes de garde pour les parents. Ils doivent trouver des solutions de secours pour garder leurs enfants. “Les parents ont dû chercher des solutions”, souligne Daniel Amouny, président de la Fédération des conseils de parents d’élèves.

“Les parents sont attachés au droit à l’éducation”, précise Isabelle Poncharville, présidente de l’association des parents d’élèves des établissements publics (PEEP Réunion).

Suite au cyclone Belal, l’école a été infestée de fourmis. La municipalité doit maintenir vivant le tissu associatif de la ville. La continuité pédagogique devrait être assurée. L’établissement scolaire devrait envoyer aux parents les devoirs à faire. Les parents attendent que la municipalité et le rectorat agissent.

Isabelle Poncharville, PEEP Réunion

Les associations des parents d’élèves déplorent un manque de communication de la part de la municipalité et du rectorat.

Le rectorat annonce quant à lui, la mise en place d’une continuité pédagogique. “Elle est mise en place depuis lundi matin. Le plan a déjà été lancé”, assure Franck Masse, inspecteur à l’Education nationale.

Ecoutez l’interview de Franck Masse, inspecteur à l’Education nationale sur Réunion La 1ère :

Interview de Franck Masse, inspecteur de l’Education nationale

On passe par différents outils, qui sont régulièrement utilisés par les parents. Nous sommes également sensibles à la fracture numérique. On met en place une structure sociale à côté de l’école pour que les élèves puissent être pris en charge. Le contact entre les enseignants et les parents d’élèves est maintenu.

Franck Masse, inspecteur à l’Education nationale

Les associations montent au créneau et ripostent. Ce qui est dommage, c’est qu’on attend une semaine pour mettre la continuité pédagogique en place. S’il y a continuité pédagogique, c’est que les parents doivent être à domicile avec les enfants. Et puis on se pose la question, quelle continuité pédagogique pour les enfants qui sont en maternelle ?”, questionne Daniel Amouny, président de la FCPE.

Par ailleurs, une cellule d’écoute a été mise en place par le rectorat.

L’école André Hoareau reste donc fermée jusqu’à nouvel ordre.

Le maire Patrice Selly, a pris la décision de déposer plainte contre X, afin qu’une enquête soit ouverte pour faire toute la lumière sur cette affaire.



Source

FranceTV

Add comment