Actus Réunion

Saint-Valentin : Olivette et Yves célèbrent 52 ans de mariage, toujours fous amoureux


Le temps n’arrête pas l’amour, bien au contraire. Il renforce les liens pour Olivette et Yves Esparon, mariés depuis 52 ans. Les années passent et l’amour au sein du couple s’intensifie. Nul besoin d’attendre la Saint-Valentin pour donner de l’amour à sa moitié. Dans leur union, les rituels et les gestes d’affection demeurent.



Chez Olivette et Yves Esparon, l’amour se renforce avec les années. À 74 et 70 ans, le couple s’aime plus que jamais. Depuis qu’Yves est à la retraite, les deux tourtereaux vivent des moments de grâce.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :


Portrait Olivette et Yves Saint-Valentin 2024

Olivette et Yves ont échangé leurs premiers regards il y a plus d’un demi-siècle, lors d’un bal lontan. À l’époque, ils avaient 15 et 19 ans.

« Quand ma vu à li arrivé, ma trouvé li té un très beau garçon et ziska l’heure, lé encore dans ma tête, confie Olivette, les yeux pétillants. Il était très beau et très élégant, habillé tout en blanc, et il dansait bien ».

« Elle avait une robe à petits pois. Au premier coup d’zyié c’était le coup de foudre », se rappelle Yves.

Mais entre eux, pas de conduite inappropriée. Par respect pour sa belle Olivette et en tant que bon gentleman, Yves a demandé par écrit le consentement de ses futurs beaux-parents pour apprendre à connaître la femme de sa vie. Aujourd’hui, la lettre fait partie des archives familiales. « Permettez-moi, donc, de vous demander ici votre consentement à la réalisation du projet que j’ai conçu de faire d’elle ma future épouse », relit Yves, rempli d’émotions.

Une fois que l’autorisation a été accordée, le couple a passé tout son temps ensemble. Le mariage a eu lieu en 1972. De leur union sont nés quatre enfants et huit petits-enfants. Récemment, ils ont renouvelé leurs vœux en famille.

Le couple passe tout son temps ensemble. Olivette et Yves préparent le petit-déjeuner à deux et le dégustent en tête-à-tête, les yeux dans les yeux.

« C’est tous les jours la Saint-Valentin. C’est tous les jours comme ça », lance Olivette. Mon énergie et son énergie ne font qu’un. Même s’il y a des hauts et des bas, on est toujours ensemble ».

« C’est un réconfort de début de la journée. S’il nous arrive quelque chose, au moins, on est ensemble. Il nous reste quand même très peu à vivre, donc on profite », conclut le septuagénaire, bien conscient qu’il faut « profiter de chaque moment ».



Source

FranceTV

Add comment