Actus Réunion

77% des Réunionnais réclament un réseau ferroviaire lors des Etats Généraux des mobilités

Les États Généraux des Mobilités ont été lancés l’année dernière par la Région Réunion, dans le but d’impliquer la population dans l’amélioration des modes de déplacement et la planification des mobilités futures. Durant trois mois en 2023, les Réunionnais ont été consultés pour donner leur avis et faire des propositions sur les déplacements quotidiens dans l’île. Ces consultations ont abouti à la collecte de 11 000 contributions, 180 propositions et 5 priorités clés pour l’avenir des déplacements à La Réunion.

Les résultats de cette consultation ont été présentés ce mardi à la Région. Il en est ressorti que 77% des Réunionnais souhaitent un réseau ferroviaire afin de relier plus efficacement les villes entre elles. De plus, il est apparu que la voiture, qui est actuellement le principal moyen de transport, est jugée dépassée par 59% des personnes consultées. De plus, les transports en commun, bien que peu attractifs actuellement, sont considérés comme ayant un fort potentiel.

La présidente de la Région a souligné l’importance de développer d’autres modes de transports en commun afin de répondre aux besoins des Réunionnais, qui expriment le besoin de voyager confortablement. De plus, il est clairement identifié que les communautés d’agglomération doivent collaborer pour mettre en place un réseau de transport efficace. Il a également été souligné que le projet de tram-train, initié par Paul Vergès et abandonné en 2010, était une erreur monumentale, occasionnant la perte de 70 millions d’euros déjà engagés.

Les citoyens consultés ont également exprimé le souhait de moderniser et développer les réseaux de transports existants, tels que le bus et le téléphérique, ainsi que la création de nouvelles pistes cyclables. Cette participation citoyenne a conduit à des enseignements importants qui devraient guider les décisions prises par la collectivité régionale. Cette dernière s’est engagée à poursuivre le travail avec les partenaires des États Généraux des Mobilités pour concrétiser les priorités identifiées.

Source

FranceTV

Add comment