Lors de sa visite à Mayotte, le ministre de l’Intérieur, Gerald Darmanin, a annoncé une révision constitutionnelle visant à éliminer le droit du sol dans cet archipel de l’océan Indien. Il envisage également de mettre fin au visa territorialisé, suscitant division et débat au sein de la classe politique réunionnaise.
Après trois semaines de mobilisation contre l’insécurité et l’immigration illégale, les collectifs citoyens et les Forces vives de Mayotte ont obtenu des engagements importants lors de la visite de Gérald Darmanin le dimanche 11 février. Le ministre de l’Intérieur a annoncé la suppression du droit du sol ainsi que la fin du visa territorialisé dans le 101e département.
Le sénateur Stéphane Fouassin, affilié au RDPI et favorable à la majorité présidentielle, salue les annonces de Gérald Darmanin, en particulier la suppression du droit du sol. Il estime que cette mesure complète les dispositions de la loi sur l’immigration et permet de contrôler les entrées illégales sur le territoire, en grande partie en provenance des Comores. Cependant, Stéphane Fouassin souhaite des actions plus poussées, notamment en renforçant la présence des forces de l’ordre dans l’archipel, en impliquant l’armée aux côtés des renforts des effectifs policiers et de gendarmerie.
« Il faudra aussi revoir le statut des différentes personnes qui sont présentes à Mayotte avec pourquoi pas des procédures de reconduite à la frontière comme ça été le cas avec Wuambushu »
Stéphane Fouassin, sénateur RDPI
En revanche, pour le député Frédéric Maillot, de la 6e circonscription, cette annonce est loin d’être une bonne nouvelle. Il regrette une « lepenisation » du gouvernement avec la remise en cause potentielle du droit du sol. Il s’inquiète notamment de l’appel d’air que pourrait créer la déterritorialisation des visas, considérant que la Réunion deviendrait un territoire de migration privilégié, posant des problèmes car l’île « n’a pas les moyens d’accueillir dignement cette population ».
La France, culturellement et sportivement s’est construite sur l’apport de personnes devenues français avec le droit du sol
Frédéric Maillot, député de la 6e circonscription
Ce qui attire l’attention, c’est que malgré leurs différences d’opinions, les deux parlementaires s’accordent sur un point. Tant le sénateur Stéphane Fouassin que le député Frédéric Maillot, exigent que l’État mette en place un maximum de moyens à Mayotte pour assurer pleinement le processus de départementalisation enclenché en 2011.
Add comment