Actus Réunion

Mobilisation de 200 personnes à Saint-Denis pour lutter contre le harcèlement scolaire


Le harcèlement scolaire est un fléau à La Réunion. L’association SOS Solitude a réuni près de 200 personnes ce samedi 10 février 2024. Parmi elles, des professionnels de l’éducation et de la santé, des enfants, mais aussi des parents. L’objectif est de sensibiliser le public et de donner des conseils pour lutter contre le harcèlement scolaire.

Par Annaëlle Dorressamy / Marie-Ange Frassati • Publié le 10 février 2024 à 19h26, mis à jour le 10 février 2024 à 19h38

“Stop au harcèlement scolaire !”, s’indigne l’association SOS Solitude. Ce samedi 10 février, l’association a organisé une conférence sur le thème de “tous unis contre le harcèlement scolaire”.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : La lutte contre le harcèlement scolaire continue : près de 200 personnes mobilisées à Saint-Denis • ©Réunion la 1ère

Les solutions pour lutter contre le harcèlement scolaire sont parfois dans les livres. Près de 60 ouvrages traitant du harcèlement scolaire se sont vendus ce samedi. Les bouquins sont achetés par des parents, des professeurs, des infirmières scolaires et des éducateurs spécialisés.

Il est évident que le harcèlement est un sujet qui peut mener au suicide. Un avocat spécialisé dans le droit des enfants est intervenu pour donner des conseils vis-à-vis des textes de loi, pour voir comment on peut réagir vis-à-vis de la maltraitance à l’école. Le harcèlement scolaire doit cesser.

Eric Alvard, Président de l’association SOS Solitude

Le public a été attentif à la conférence. Un bon nombre de parents et de professionnels ont d’ailleurs pris des notes.

Ce sont des situations tout le temps complexes. Il n’y a rien de simple dans le harcèlement scolaire. L’écoute, c’est une qualité importante. Le travail doit se faire aussi au niveau des parents. On essaie d’agir à la fois sur le harcelé et sur le harceleur, parce que les deux sont en souffrance.

Caroline Lozahic, infirmière scolaire

Pour tenter de lutter contre le harcèlement scolaire, plusieurs outils sont mis en place.

Nous, on a un outil. Il s’agit de la communication non-violente. On intervient dans les écoles et on propose des outils aux enfants, à l’équipe pédagogique et aux professionnels. L’objectif c’est qu’ils puissent être des médiateurs face aux situations de harcèlement.

Solène Le Cudennec, éducatrice spécialisée

Le troisième âge n’est pas exclu. Dans le cadre du mercredi jeunesse par exemple, les papys et mamies ont leur rôle à jouer.

Moi, je leur parle de la morale, de ce qu’il faut faire et de ce qu’il ne faut pas faire. Nous, on a vécu certaines choses. Donc, on leur parle en fonction de ce qu’on a vécu avec du respect. il faut aussi raconter certaines choses avec humour, pour que le message passe mieux.

Lucet Tailamin, 2e dauphin Mister papy 2023

SOS Solitude est une association fondée en 1985. Sa principale mission est d’apporter de l’aide et de l’écoute active aux personnes en état de souffrance. Que ce soient des victimes soumises à des faits de harcèlement scolaire, de violences ou de pensées suicidaires, SOS Solitude propose une assistance, via une ligne téléphonique accessible tous les jours de 8 à 23 heures. Si vous êtes en état de détresse, contactez le 0262 97 00 00.

Source

FranceTV

Add comment